Ce qui m’inspire au quotidien. Des tranches de vie, des observations, des réflexions, parfois sérieuses, parfois drôles. Avec toujours l’humain comme trame de fond.

Synchronicité I

Mais qu’est-ce qui fait qu’un événement ou une rencontre se produit exactement à tel moment, à tel endroit, dans des circonstances inattendues ? Comme le dit l’expression, le monde est petit, mais parfois, il y a des limites aux hasards ! On appelle plutôt ça des synchronicités. J’aime croire que derrière elles se cache une signification. Sur le coup, elles peuvent apporter un effet de surprise, susciter des questionnements, mais, chose certaine, on réalise un jour leurs véritables impacts dans notre vie.

Je vous présente dans cet article ma plus frappante synchronicité vécue à ce jour.



Nous avons étudié au même cégep, en région, dans le même programme et vivions aussi dans des maisons de chambres voisines. Nous nous connaissions de vue, mais ne nous fréquentions pas (nous n’avons jamais été dans les mêmes groupes-classes). Après l’obtention de notre diplôme, nous prenons des routes différentes.

Photo de Stanley Morales sur Pexels.com

Cinq ans plus tard, j’habite en ville et suis sur le point de la quitter pour m’établir en banlieue. N’ayant pas de voiture, je me rends à pied faire mes courses dans l’artère commerciale tout près. Je connais et fréquente depuis deux ans la fruiterie, le bijoutier, le magasin du dollar, les boutiques de vêtements et les restaurants, mais n’ai jamais mis les pieds dans cette lunetterie. Je ne sais ce qui m’a incitée à y pousser la porte ce jour-là, mais cette petite visite improvisée changera ma vie.

Photo de Designecologist sur Pexels.com

J’entre et je regarde les montures. Une jeune femme occupe la réception, au centre du commerce. Elle m’observe et m’accoste en me demandant si je viens de telle ville. Je lui réponds que non, mais d’une autre ville, de la même région. C’est là qu’on se reconnaît. Ben oui, on s’est vues au cégep et dans notre quartier ! Nous discutons un peu de nos vies depuis l’obtention de notre DEC, de nos emplois, de nos amours, de nos projets d’acquisition de maison, puis nous échangeons nos numéros de téléphone.

Ce fut le début d’une belle aventure. On se rappelle et on déjeune, on dîne et on soupe souvent ensemble. Seules ou avec nos conjoints. Chez elle ou chez moi. Notre statut d’« immigrées » provenant de la même région a sûrement aidé la cause, mais l’essence de notre amitié n’est pas que là… Mon amie a cette profondeur et grandeur d’âme qui me rejoignent parfaitement.

J’aime parler avec elle. La connaître et, en même temps, en apprendre sur moi. Elle possède l’intelligence émotionnelle. C’est une personne qui se questionne et démystifie l’humain. Elle a du vécu. Elle sait dédramatiser. J’aime déconner avec elle, partager son humour absurde et constater le ridicule et les aberrations de la vie. Et j’aime quand elle éclate de ce rire communicatif, toujours en se tapant sur les cuisses.

Photo de Rodolfo Quiru00f3s sur Pexels.com

Nous nous sommes perdues de vue à certains moments (enfant, travail, déménagements…), mais la vie nous a (encore une fois) réunies.

Aujourd’hui, nos petits déjeuners mensuels sont bien intégrés à travers nos occupations. Sans même regarder notre calendrier, on sait toutes les deux qu’il est temps de nous revoir !

Photo de Olena Bohovyk sur Pexels.com

La vie m’a lancé cette belle synchronicité que fut ma rencontre avec celle qui est devenue ma précieuse amie Audrey.

Soyez à l’affût de ces messages – parfois très subtils ! – que nous envoie la vie pour sortir de votre zone de confort, progresser et vivre des expériences enrichissantes.

Mes références inspirantes

  • Je vous recommande fortement le livre Synchronicité, de Catherine Testa, également auteure d’Osez l’optimisme! Elle propose cette fois des réflexions autour de la synchronicité, qu’elle définit comme l’apparition simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien évident entre eux mais dont l’association prend soudain sens pour la personne qui les vit.
  • En guise de conclusion de la présentation de cette première synchronicité, quoi de plus pertinent que la chanson Synchronicity I, du groupe The Police !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :