Ce qui m’inspire au quotidien. Des tranches de vie, des observations, des réflexions, parfois sérieuses, parfois drôles. Avec toujours l’humain comme trame de fond.

Ma flamme

Il y a de ces périodes dans la vie où l’on doit ralentir ou complètement s’arrêter. Que ce soit en raison d’une maladie, d’un événement ou d’une situation éprouvante, on se retrouve alors en déséquilibre dans l’une ou l’autre des principales sphères de notre vie (professionnelle, sociale, familiale et personnelle). Tel un funambule apeuré, on avance lentement, instable, en titubant sur son fil, jusqu’au moment où l’on en tombe.

À cet instant, pour préserver nos énergies et pouvoir reprendre les rênes de notre existence, notre instinct nous pousse à agir en mode « survie », nous forçant à nous concentrer sur l’essentiel, en renonçant à certaines de nos occupations.

Pendant plusieurs mois, j’ai dû, à contrecœur, délaisser ce blogue, que je venais à peine de mettre au monde. J’ai tant travaillé sur ce projet et j’en suis si fière! J’ai appris moi-même les rudiments de WordPress et ai monté mon site de A à Z, seule « comme une grande » ! Il constitue pour moi une réussite, une satisfaction personnelle qui m’apporte confiance en mes capacités, pour peut-être un jour m’envoler vers d’autres horizons professionnels. Il me fait croire que tout est possible.

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

Malgré ce répit imposé, en aucun temps je n’ai cessé d’écrire. Je ne renais pas de mes cendres, car l’étincelle de l’écriture ne m’a jamais quittée. C’est elle qui m’a permis de rebondir et reprendre mon souffle lors de moments difficiles. L’écriture m’aide à comprendre le passé tout comme le présent, pour mieux avancer vers l’avenir. Elle me sert aussi dans les plus heureux instants, pour cultiver mon bonheur et pratiquer la gratitude. Elle faire partie de ma boîte à outils « bien-être », dans laquelle se trouvent également l’art, le journal créatif, le coloriage et le bricolage, des ressources incontournables, à ma portée en tout temps.

Mon retour sur ce site arrive avec l’automne, cette saison qui me rend toujours tristounette et où tout me semble lourd et morose (*voir mon article Je-suis-une-ourse), mais j’irai chercher la clarté là où elle est. J’irai vers l’avant, déterminée à mettre en branle les projets qui se bousculent à nouveau dans ma tête. Des projets qui m’allument et m’éclairent en cette période plus sombre.

Je serai fidèle à mes séances de luminothérapie et attraperai au vol tout rayon de soleil à ma portée. Je ferai en sorte de m’entourer de personnes lumineuses, avec lesquelles je me sens bien et avec qui je peux briller.

Photo de Startup Stock Photos sur Pexels.com

Parlant de lumière, J’ai lu quelque part que septembre est le « mois international des chandelles ». J’y vois une symbolique. Avec la diminution des heures d’ensoleillement, pourquoi ne pas m’allumer une chandelle tous les jours?

J’aime l’image romantique de veiller ou me réveiller à la lueur d’une chandelle. J’aime m’imaginer me détendre, lire ou écrire, simplement éclairée par sa flamme. Comme lorsqu’on manque d’électricité. Comme à l’époque où l’on vivait sans électricité tout court. Par pur plaisir, pour apprécier l’ambiance, la couleur, l’arôme, le réconfort et la chaleur qu’elle peut m’apporter, je la vois déjà m’accompagner :

  • à mon poste de travail, dès que la noirceur se pointe;
  • sur ma terrasse, en fin de journée, jusqu’à ce que la température le permette;
  • dans la cuisine, en préparant une soupe, un mijoté ou un dessert réconfortants;
  • au salon, toute relaxe, en regardant un film, en lisant ou en écrivant;
  • dans la salle de bain, en méditant au chaud sous une montagne de mousse;
  • dans ma chambre, en m’enveloppant de douceur juste avant le sommeil.

Photo de solod_sha sur Pexels.com

Chaque fois que mes yeux se poseront sur elle, je me rappellerai qu’on ne doit jamais croire que notre feu s’éteindra à jamais à cause d’une bourrasque et qu’il y aura toujours espoir que l’étincelle redevienne flamme. Bien sûr, elle vacillera à nouveau, mais plus on l’entretiendra, plus elle pourra reprendre facilement d’ardeur au prochain obstacle.

J’y pense, je crois que c’est le moment de me réapprovisionner en chandelles parfumées pour la prochaine année. Elles sont sûrement en liquidation de fin de saison chez mes fournisseurs préférés! J’aurai un penchant pour celles aux effluves d’été, qui le feront perdurer et me rappelleront qu’il reviendra dans quelques mois à peine…

Ma flamme est toujours là, prête à allumer ma lanterne, mes chandelles et mon flambeau. Le flambeau de mes précieux projets.

Heureuse de vous retrouver!

Photo de Ilya Andrianov sur Pexels.com

Laisser un commentaire